Visio Conferences avec Zoom

cd /tmp
wget https://zoom.us/client/5.15.11.7239/zoom_amd64.deb
sudo dpkg -i ./zoom_amd64.deb
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade (pour installer les dépendances)
sudo apt-get install -f (pour compléter car souci de son le 12/3/23)

ou

  1. Téléchargez le fichier de l’installateur DEB dans notre centre de téléchargements
  2. Ouvrez le dossier de téléchargement à l’aide du gestionnaire de fichiers.
  3. Faites un clic droit dans le gestionnaire de fichiers et cliquez sur Terminal ou Ouvrir dans le terminal pour ouvrir le terminal dans le dossier actuel.
  4. Saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrer pour l’exécuter.
    sudo apt install ./zoom_amd64.deb
    sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade (pour installer les dépendances)
  5. sudo apt-get install zoom* (pour compléter car souci de son le 12/3/23)
  6. Entrez votre mot de passe d’administrateur et poursuivez l’installation lorsqu’on vous le propose.

Voici comment Programmer des réunions : https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362413

  1. Connectez-vous à Zoom Desktop Client.
  2. Cliquez sur l’icône Programmer.

    Cette action ouvrira la fenêtre du planificateur.
  3. Sélectionnez vos paramètres de réunion.Notez que certaines de ces options peuvent ne pas être disponibles si elles ont été désactivées et verrouillées au niveau du compte ou du groupe.
    • Sujet : saisissez un sujet ou un nom pour votre réunion.
    • Date et heure :
      • Début : sélectionnez la date et l’heure de votre réunion, mais gardez à l’esprit que vous pouvez la démarrer à tout moment avant l’horaire prévu. Vous pouvez également saisir manuellement n’importe quelle heure. Par exemple, vous pouvez saisir 15 dans le champ des minutes. 
      • Fuseau horaire : par défaut, Zoom utilisera le fuseau horaire de votre ordinateur. Cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner un autre fuseau horaire.
      • Réunion périodique : vous pouvez choisir une réunion périodique (le n° de la réunion restera le même pour chaque session).
    • ID de réunion
      • Générer automatiquement : générez un n° de réunion unique aléatoire.
      • N° personnel de réunion* : utilisez votre n° personnel de réunion.
    • Sécurité
      • Code d’accès : saisissez un code d’accès de réunion. Les participants devront saisir ce code avant de pouvoir participer à votre réunion programmée.
        Remarque : le code d’accès de la réunion doit répondre aux exigences de complexité définies par votre administrateur.
      • Salle d’attente : activez la salle d’attente pour la réunion.
      • Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent participer : limitez l’accès à la réunion afin que seuls les utilisateurs connectés puissent y participer.
        Remarque : si vous sélectionnez Se connecter à Zoom avec un domaine spécifique, vous ne pouvez pas ajouter de domaines figurant dans la liste des domaines bloqués.
    • Chiffrement : vous pouvez choisir entre le chiffrement de haut niveau standard (clés de chiffrement stockées dans le cloud) et le chiffrement de bout en bout (clés de chiffrement stockées sur votre appareil local) pour votre réunion.
    • Vidéo
      • Hôte : vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver la vidéo de l’hôte lorsqu’il rejoint la réunion. Même si vous choisissez de désactiver cette option, l’hôte aura la possibilité de démarrer sa vidéo.
      • Participants : vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver la vidéo des participants lorsqu’ils rejoignent la réunion. Même si vous choisissez de désactiver cette option, les participants auront la possibilité de démarrer leur vidéo.
    • Audio* : vous pouvez autoriser les utilisateurs à appeler en utilisant le téléphone uniquement, l’audio de l’ordinateur uniquement, les deux ou l’audio tiers (s’il est activé pour votre compte).
      • Appeler à partir de : si le téléphone ou les deux sont activés pour cette réunion, cliquez sur Modifier pour sélectionner les pays aux numéros à composer à inclure dans l’invitation. Par défaut, vos pays aux numéros à composer répertoriés dans vos paramètres de réunion seront inclus.
    • Calendrier : sélectionnez un service de calendrier auquel ajouter la réunion et pour envoyer les invitations aux participants.
      • Outlook : ouvrez l’application de bureau Outlook et créez un événement pour la réunion.
        Remarque : Outlook s’affiche lorsque vous utilisez le Client Windows.
      • iCal : ouvrez iCal et créez un événement pour la réunion.
        Remarque : iCal s’affiche lorsque vous utilisez un macOS.
      • Google Agenda : ouvrez Google Agenda dans votre navigateur par défaut et créez un événement pour la réunion.
      • Autres calendriers : ouvrez une nouvelle fenêtre où le texte de la réunion peut être copié et collé dans le moyen de communication préféré de l’utilisateur. Vous pouvez également télécharger un fichier ICS qui peut être ouvert dans la plupart des applications de messagerie.
    • Options avancées : cliquez sur la flèche pour afficher des options de réunion supplémentaires.
      • Autoriser les participants à rejoindre la réunion avant qu’elle ne commence : autorisez les participants à rejoindre la réunion sans vous ou avant votre arrivée. Si cette option est activée, vous pouvez également choisir combien de temps avant le début de la réunion vous souhaitez qu’ils puissent rejoindre la réunion : 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes ou à n’importe quel moment.
        Remarque : La réunion se terminera au bout de 40 minutes pour les comptes Basique.
      • Couper le son des participants à leur arrivée : si l’option Rejoindre avant l’hôte n’est pas activée, le son de tous les participants sera coupé lorsqu’ils rejoindront la réunion. Les participants peuvent rétablir eux-mêmes le son de leur canal audio après avoir rejoint la réunion.
        Remarque : pour couper le son de tous les participants actuellement en réunion, consultez les options de gestion des participants.
      • Demander l’autorisation de rétablir le son des participants : les participants seront invités à donner à l’hôte leur autorisation pour que ce dernier puisse rétablir leur son à sa convenance. En cas de refus, l’hôte aura toujours la possibilité de demander à rétablir le son.
      • Enregistrer automatiquement la réunion : vous pouvez choisir de l’enregistrer localement (sur votre ordinateur) ou dans le cloud.
      • Activer le mode Focus au démarrage de la réunion : démarrez automatiquement la réunion en mode Focus afin de limiter les distractions pour tous les participants. Cette fonctionnalité nécessite la version 5.9.0 de Zoom Desktop Client ou supérieure.
      • Activer des régions de centre de données supplémentaires pour cette réunion*
      • Autoriser ou refuser l’accès aux utilisateurs de certaines régions et de certains pays : l’hôte peut soit autoriser uniquement les participants de régions/pays spécifiques à rejoindre la réunion, soit bloquer tous les participants de régions/pays spécifiques.
      • Programmer pour* : si vous avez le privilège de programmation pour un autre utilisateur, vous pouvez choisir pour qui vous souhaitez programmer la réunion à partir du menu déroulant.
        Remarque : Lorsque vous attribuez des privilèges de programmation à d’autres utilisateurs sur le Zoom web portal, vous pouvez indiquer si vous les autorisez à gérer vos réunions marquées comme privées dans Outlook ou Google Agenda. Si les utilisateurs ne peuvent pas gérer les événements privés, ils ne peuvent pas voir le lien d’invitation, le sujet de la réunion ou la liste des participants.
      • Afficher dans la liste des événements publics : ajoutez la réunion à un calendrier public associé à votre URL de redirection.
      • Autres animateurs possibles : saisissez l’adresse e-mail d’un autre utilisateur Zoom détenteur de licence sur votre compte pour lui permettre de démarrer la réunion en votre absence. Si cette option est activée, vous pouvez également cocher la case Autoriser les hôtes alternatifs à ajouter ou à modifier des sondages. Cette fonctionnalité requiert la version 5.8.0 ou ultérieure du client Zoom.
      • Interprétation (uniquement prise en charge dans les clients Windows et macOS)* : activez l’interprétation pour la réunion.
  4. Cliquez sur Enregistrer pour terminer, puis ouvrez le service de calendrier sélectionné pour ajouter la réunion.
    Remarque :
    • Si vous programmez une réunion périodique , vous devez en définir la récurrence dans votre service de calendrier.
    • Choisir Autres calendriers vous permettra de copier et coller les informations de la réunion programmée telles que la date, l’heure et l’URL de la réunion.