Quelle que soit la carte audio (interne ou externe) si vous n’avez pas de son :
Solution 1 : 99% des cas
- Ajouter icône ‘Audio Output Volume’ du tableau de bord s’il est manquant
- Clic sur l’icône ‘Audio Output Volume’ + décocher MUET ! (solution dans 99% des cas)
- Aller dans la configuration ‘audio’ et sélectionnez : DUPLEX STEREO ANALOGIQUE
Solution 2 : Installer le bon pilote de carte son
- Sinon # inxi -b ou dmesg | grep -i fail montrent la marque et le modele de la carte son (souvent Realtek) : Télécharger le pilote en recherchant sur Google « Marque Modele driver linux » chez constructeur + # sudo reboot
Solution 3 : Ordinateurs Schneider CPU « Cheery Trail » intel x5-e8000 : Recherche la ligne d’erreur de « dmesg | grep -i fail » (affiche erreur : bytcr-rt5651)
- in etc/modprobe.d create file blacklist_hdmi.conf with contents:
blacklist snd_hdmi_lpe_audio
- download and run this linixium sh script : https://drive.google.com/file/d/0B99O3A0dDe67VUNMV2xfVjJKeVk/edit
ou téléchargez-le en bas de cette page : linuxium-install-UCM-files.sh
- download and run this linixium sh script : https://drive.google.com/file/d/0B99O3A0dDe67VUNMV2xfVjJKeVk/edit
- Vérifier que le dossier /usr/share/alsa/ucm/bytcr-rt5651 a bien été créé et qu’il contient les 3 fichiers suivants:
asound.state
bytcr-rt5651.conf
HiFi.conf - sudo alsa force-reload
- rm -r ~/.pulse ~/.asound* ~/.pulse-cookie ~/.config/pulse
- pulseaudio -k
- reboot
Solution 4 : Suivre la procédure : help.ubuntu.com/community/SoundTroubleshootingProcedure